Les différents types de stores

Les différents types de stores

 

Pour les fenêtres, il est possible de choisir parmi différents types de protections. Si dans la majorité des cas, les personnes choisissent les volets pour protéger leurs fenêtres, il faut aussi noter qu’il est possible d’assurer la protection de ses ouvertures avec des stores. Si vous cherchez donc à mettre vos fenêtres à l’abri du soleil, vous pouvez choisir ce type de matériels. En fonction des besoins de chacun, il existe différents types de stores

Si vous devez choisir des stores pour votre intérieur, pensez avant tout au côté esthétique. Assurez-vous de sélectionner un modèle qui épousera bien la présentation, le design et surtout la couleur de l’intérieur de votre maison. En fonction de vos besoins et de vos goûts, il vous est aujourd’hui possible de choisir parmi une diversité de stores intérieurs.

Les voici :

 

Le store vénitien

Ce type de store est actuellement le plus connu. Sur le marché, il est aussi présent en grand nombre. Pour information, le store vénitien se compose de fines lamelles qui sont placées horizontalement les unes sous les autres. Pour l’ouverture et la fermeture, ce type de protection pour fenêtre est doté d’un système manuel. En vous servant de ce mécanisme, vous pouvez gérer facilement la hauteur de votre moyen de protection. Notez que le store vénitien se caractérise par la présence de son frein autobloquant ainsi que de sa tige qui sert à contrôler le flux de la lumière. Ce type de store existe aussi sous forme mécanique. Toutefois, il faut préciser qu’il a été créé avec différentes largeurs. Sur le marché, vous pourriez trouver des modèles fabriqués avec le PVC, l’aluminium, le bois dans son état brut ou le bois revêtu de cuir ou de tissus.

 

Le store enrouleur

Ce second store se présente sous la forme d’un panneau de tissu. Il existe sous différentes épaisseurs. Si vous avez besoin d’un store enrouleur qui filtre bien la lumière, vous pouvez choisir un modèle assez épais. Dans le cas contraire, il vous suffit de choisir un store plus ou moins mince. Il faut aussi noter que certains tissus utilisés pour la conception de ce type de store peuvent amplement jouer le rôle d’isolant thermique. L’avantage c’est que certaines matières de conception de ce store peuvent à la fois servir d’élément décoratif pour votre pièce à vivre. À ce moment-là, votre store filtrera et tamisera joliment la lumière redirigée sur vos fenêtres. Il est à préciser que ce type de store fonctionne par enroulement du tissu. Pour cela, il dispose d’une chaînette de contrôle qui se manipule manuellement. Pour ajuster la hauteur d’ouverture du store, son utilisateur devra juste tirer dessus. En fonction de vos besoins, vous pouvez poser ce store au plafond, sur les fenêtres qu’ils soient ouvrants. Évidemment, ce type de store est disponible sous différentes largeurs. Vous pouvez aussi choisir votre modèle de store enrouleur en fonction de la couleur qui conviendra à chaque pièce.

 

Le store bateau

Avec son format classique, le store bateau est indémodable et intemporel. Il convient à tous les types d’ouvertures et s’adapte naturellement à tous les genres de maison. Que vous disposiez donc d’une maison classique, contemporaine ou traditionnelle, vous pouvez toujours choisir un store bateau pour protéger votre habitat contre la lumière du soleil. À la base, ce type de store est élaboré avec un tissu léger qui garantit la filtration de la lumière. Pour abaisser et ouvrir le store, l’utilisateur devra manipuler la chaînette ou le cordon qui constitue d’outil de protection. Grâce à un mécanisme bien travaillé, le tissu peut se replier sur lui-même ce qui donne ensuite la forme de magnifiques plis plats. Il est à noter que le store bateau est aussi constitué de quelques tiges placées horizontalement. Chaque tige est disposée à une distance égale de l’autre. Le store bateau est spécialement apprécié pour son côté très décoratif. En sus, il s’entretient aussi très facilement. Lorsque votre store est donc sale, vous pouvez très bien le laver à la machine.

 

Le store japonais

Ce type de store fonctionne différemment des modèles précédents. Appelé aussi panneaux japonais, déjà pour l’ouvrir ou le fermer, il faudra le lever ou l’abaisser. En sus, notez qu’il s’agit d’un store coulissant avec un fonctionnement ultra simple. Ce type de store s’utilise généralement sur les baies vitrées. Pour protéger votre grande ouverture, les panneaux qui composent l’outil de protection coulissent tout doucement les uns derrière les autres et cela, par l’intermédiaire d’une cordelette. C’est cette dernière qui entraine les panneaux sur un rail ou sur plusieurs rails en fonction du modèle. Comme les modèles précédents, le store japonais peut être élaboré avec un tissu technique ou encore un tissu décoratif. Il faut juste préciser qu’en plus de servir pour filtrer les rayons du soleil, il est aussi possible de se servir de ce modèle pour départager deux pièces. Pour une grande pièce, il peut très bien jouer le rôle de séparateur. Vous pouvez même vous en servir pour clôturer un espace de rangement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu