Les meilleures raisons de choisir les volets roulants

Les meilleures raisons de choisir les volets roulants

Actuellement, les volets roulants ont la côte auprès des foyers français. Cette préférence s’explique par les innombrables qualités de ce type d’ouverture. Ce dernier propose divers avantages, notamment en termes de confort, de fonctionnalité et de protection. Tour d’horizon sur les principaux atouts des volets roulants.

Le coût

Ce critère est sans doute le plus redouté lorsqu’on choisit ses ouvertures. Bien entendu, les tarifs varient en fonction de la qualité des matériaux, des fonctionnalités et de la taille. Afin d’accéder aux meilleurs prix du marché, recourez à un comparateur de prix. Vous pouvez éventuellement demander des devis auprès des revendeurs et des fabricants. Le volet roulant industriel a l’avantage d’être le moins coûteux du marché.

Si les modèles basiques coûtent moins de 100 euros, les volets roulants plus sophistiqués peuvent atteindre les 1 000 euros. Ne vous laissez pas piéger par le fameux rapport qualité-prix, car les volets moins chers ne sont pas toujours peu performants. Tenez compte des marges de prix instaurés par les commerçants pour vous assurer d’avoir fait le bon choix à un budget raisonnable.

Les matériaux de fabrication

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les volets roulants. Toutefois, l’aluminium et le PVC se distinguent grâce à leur grande résistance ainsi qu’à leur durabilité. L’aluminium est réputé pour sa grande longévité. Cette matière nécessite peu d’entretien. Les volets roulants en alu se déclinent en plusieurs coloris, vous laissant alors un choix très varié. En revanche, l’aluminium n’est pas un bon isolant. Il convient de renforcer les volets roulants en aluminium d’une mousse en polyuréthane afin d’en isoler convenablement les lames.

Les volets roulants en PVC sont tout aussi durables. Leurs couleurs sont également variées. Cependant, évitez les teintes sombres au risque de dégrader le matériau sous l’effet des rayons solaires. Le PVC ne requiert que très peu d’entretien et constitue un bon isolant.

La fonctionnalité

En général, les volets roulants conviennent à tous types de bâtiment, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un immeuble. Quelle que soit la taille des fenêtres, ils trouvent facilement leur place. D’autant plus que certaines entreprises proposent des fabrications sur mesure afin de satisfaire leur clientèle. De ce fait, ne limitez pas votre choix selon la taille de vos ouvertures. Les fonctionnalités doivent être étudiées avant l’achat.

En principe, les volets roulants s’activent de l’intérieur. Différents types de fermetures sont proposés pour les manœuvrer avec facilité. La luminosité de la pièce peut être optimisée en fonction de leur position. Par ailleurs, l’isolation des volets roulants est correcte. L’air passe rarement à travers et la pièce est donc bien isolée. D’autant plus que la solidité de ces ouvertures renforce la sécurité de la maison.

L’esthétique

La discrétion caractérise les volets roulants. Ces derniers se rangent facilement dans un coffre. Ils ne sont visibles que sur un côté de la fenêtre lorsqu’ils sont fermés. De plus, ils ne gênent aucunement la façade. Il est possible de modifier leur esthétique en y ajoutant par exemple des motifs ou en changeant leur couleur. Les possibilités sont nombreuses, mais tout repose sur vos goûts en matière de style et de coloris.

Laisser un commentaire

Fermer le menu