Guide complet d’un pistolet peinture avec compresseur d’air

Guide complet d’un pistolet peinture avec compresseur d’air

Le pistolet à peinture avec compresseur d’air permet une application rapide de la peinture sur une surface large. On peut même trouver un débit s’élevant de 15 à 20 m2 par heure. Pourtant, on peut obtenir un travail précis avec une finition impeccable. Que faut-il savoir ?

Les caractéristiques de ce matériel professionnel

Aussi appelé pistolet à air comprimé, ce matériel utilise un système associant un compresseur d’air avec un pistolet à peinture. Ce dernier doit supporter 1 à 10 bars, donc il est nécessaire qu’il soit de moyenne ou haute pression. Pour ce faire, l’air comprimé arrive dans le pistolet à l’aide d’une entremise d’un tuyau. Il atteint le réservoir de peinture qui se place généralement sur le dessous ou le dessus.

Par ailleurs, ce pistolet à peinture avec compresseur d’air offre différents atouts. Parmi les avantages, il assure un rendement élevé par rapport à une application de peinture classique. Cependant, cela se fait à condition que le pistolet soit de bonne qualité pour la réalisation d’un travail rapide et précis.

Comment bien choisir le pistolet à compresseur ?

Il faut savoir que pour acquérir le matériel idéal, l’important est de sélectionner le pistolet à compresseur adapté particulièrement à la tâche qu’on veut réaliser. On doit aussi prendre en compte la surface à peindre et le type de peinture à appliquer. À noter que le meilleur pistolet à compresseur peut être utilisé avec tous les types de peinture.

Par contre, le choix du bon matériel doit se faire par rapport au produit qui va être utilisé. Il est, par exemple, indispensable de prendre un pistolet à succion si on utilise une peinture légère. Celui-ci est doté d’un godet situé sous le système de pulvérisation et aspire la peinture. Toutefois, un pistolet à gravité est idéal si on utilise une peinture lourde. Pour ce matériel, le godet se trouve en dessus et permet à la peinture de descendre par son propre poids.

Bien utiliser le pistolet à compresseur

Pour optimiser l’utilisation de ce type de pistolet et afin de bénéficier d’une bonne mise en peinture, il est indispensable de suivre ces conseils suivants : dès le début de la pulvérisation, il est important de déplacer le pistolet. Par contre, pour arrêter le travail, il faut tout d’abord stopper la vaporisation avant de mettre en arrêt le pistolet.

À part cela, sur un mur, il faut commencer à peindre des carrés de près d’un mètre de côté. Après avoir terminé une zone et peindre la suivante, le travail fait doit être chevauché sur à peu près un tiers de sa surface. Ainsi, on peut obtenir un rendu impeccable.

Carrosserie ou maison

À titre d’information, un pistolet à air compresseur peut être utilisé dans la maison pour peindre les murs, la façade, les objets ou les meubles. Il peut remplacer parfaitement les rouleaux et tous les pinceaux qui permettent la mise à peinture du mur et du plafond. À noter que tous les types de peinture classique peuvent être utilisés avec cet équipement.

En plus de cela, ce matériel peut aussi être utilisé pour la carrosserie d’une voiture, notamment lors d’un tuning automobile.

Laisser un commentaire

Fermer le menu