Des tentures en extérieur : bonne ou mauvaise idée ?

Des tentures en extérieur : bonne ou mauvaise idée ?

 

Vous possédez un extérieur dans votre propriété notamment une terrasse que vous souhaitez exploiter à bon escient pour accueillir des invités et passer des moments de détente privilégié.Sa mise en valeur permet de prolonger la décoration de votre demeure. Les rideaux extérieurs permettent d’apporter la touche de délicatesse nécessaire à la beauté de votre terrasse. Ainsi, vous pouvez accueillir vos amis et votre famille dans une ambiance spéciale grâce à des tentures en extérieur inédits. Toutefois, ce choix judicieux présente des atouts certains mais également des limites dont il faut tenir compte.

 

Des éléments destinés au confort

 

Votre terrasse bénéficie d’une touche d’élégance et de créativité grâce aux rideaux extérieurs. En effet, un rideau extérieur ne se limite pas seulement à l’aspect accessoire. Un rideau extérieur sert également de paravent et apporte un côté décoratif et pratique sur votre terrasse. Des rideaux extérieurs sont une alternative par rapport aux paravents et aux auvents. De plus, ces accessoires de décoration sont aussi fonctionnels. Hormis leur côté harmonieux, ils constituent une solution de protection efficace. Les tentures extérieures permettent également de filtrer les rayons du soleil pour bénéficier d’un moment à l’ombre agréable. De plus, les rideaux extérieurs sont aussi des brise-vents fonctionnels. Enfin, ils permettent également de protéger les mobiliers de jardin contre de légères intempéries. Par ailleurs, ce type de tenture est aussi efficace pour se protéger des regards indiscrets afin de protéger la vie privée. On peut aussi l’utiliser pour arranger une pergola en bois afin de disposer d’une pièce de vie à l’extérieur et de gagner un espace de confort supplémentaire.

 

L’aspect décoratif des tentures extérieures

 

Les rideaux extérieurs constituent une fonction créative et décorative pour l’espace outdoor d’une habitation. Les créateurs offrent un large choix de tissus. Chaque consommateur peut acquérir les rideaux qui conviennent à son décor, à son aménagement extérieur. Les tissus pour rideaux extérieurs existent en plusieurs versions. Le marché propose plusieurs coloris déclinables à l’infini, ainsi que des matières nombreuses. Vous pouvez combiner idéalement les motifs, les couleurs afin d’apporter une allure design à votre déco extérieure. Vous pouvez opter pour des tissus légers aux couleurs tendres, ou des couleurs intenses et contrastées pour dévoiler un côté plus exotique. Une ambiance plus romantique est possible grâce à la présence de voilages appropriés.

 

Les différents modèles de tentures extérieures

 

A la base, il faut sélectionner des tissus qui sont conçus pour l’usage à l’extérieur. Ils doivent être assez solides et résistants pour durer longtemps afin de procurer une protection contre les rayons solaires, les intempéries, les insectes et les déchirures. De nombreuses variantes concernent les tentures extérieures. Cela concerne les rayures, les multiples motifs de décoration. Les rideaux peuvent bénéficier de systèmes d’accroches par le biais d’anneaux, des fichus ou des rails.

 

 

 

 

Les précautions à considérer pour les tentures extérieures

 

Avant l’achat des tentures outdoor, il faut bien étudier l’installation ainsi que la structure extérieure conçue pour recevoir cette installation. Par ailleurs, le choix de la couleur des rideaux extérieurs est primordial. Les couleurs sombres ou foncées absorbent davantage de chaleurs. Les rideaux de couleur foncée sont préférables pour les vérandas, lors des périodes d’automne et d’hiver. Les rideaux de couleur claire renvoient la chaleur à l’extérieur. Elles sont utilisées pour agrandir l’espace de manière visuelle.

 

Les limites des tentures extérieures

 

Toutefois, les rideaux extérieurs connaissent des contraintes liées notamment aux problèmes météorologiques. Lors de vents violents, de type bourrasque, accompagnés de forte pluie qui s’annoncent, il est préférable de ramasser les rideaux et de les mettre à l’abri. Cette précaution est aussi valable durant les périodes d’orage et de pluies durables. En effet, les installations avec rideaux extérieurs supportent mal les conséquences du mauvais temps qui durent plusieurs jours.

 

Une alternative efficace par rapport aux tentures extérieures

 

Pour protéger efficacement, votre espace extérieur contre les aléas climatiques, une alternative aux tentures est possible avec le store extérieur. Protecteur solaire, le store extérieur est une excellente possibilité pour diminuer la température d’une pièce, d’une ouverture exposée au soleil. Grâce à ce concept, votre terrasse, votre balcon et vos verrières bénéficient d’un lieu ombragé, confortable et convivial pour inviter en toute sérénité les convives de votre choix. Au niveau des tentures extérieures, le côté tissu des rideaux risque de manquer d’efficacité par rapport à un store. En effet, un rideau n’est pas aussi protecteur contre le vent violent, les fortes intempéries, les chocs thermiques ainsi que les rayons UV. Avec un store extérieur, il est possible de bénéficier d’un écran de type toile entre les rayons du soleil et les extérieurs de l’habitat. Les rideaux extérieurs servent davantage à décorer et à décorer le design de votre terrasse, votre véranda et votre verrière avec des matériaux qui relèvent davantage de l’aspect esthétique que de la protection thermique ou climatique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu