Comment enlever une tenture murale ?

Comment enlever une tenture murale ?

 

La tenture murale appelé aussi tapisserie murale est posé de 2 manières. Ce tissu d’ameublement qu’on tend et qu’on appose sur des baguettes de bois à l’aide de clous ou d’agrafes et qui lui permet de tenir sans colle est souvent posé sur du papier de type molleton. Une tapisserie murale peut être encollé au mur pour une meilleure tenue et bénéficier d’une pose sans bourrelets ni aspérités. Quand on envisage d’enlever une tenture murale, de nombreuses solutions existent. Cela dépend du mur, de son état initial, du type de tenture murale existant, des produits employés pour la pose.

 

Pourquoi ôter une tenture murale ?

 

La plupart des résidents qui souhaitent ôter une tenture murale le font dans le cadre d’une rénovation des murs. La tapisserie murale fait souvent partie de la décoration intérieure de la majorité des anciens logements, appartement ou maison. Les revêtements muraux actuels comme la fibre de verre, le béton ciré, les peintures lavables et personnalisables constituent les nouvelles tendances en décoration murale. Le choix d’enlever les tentures murales peut aussi être du à de la vétusté, car ce type de matériau est difficilement lavable et peut souvent présenter des taches tenaces, des traces indélébiles.

 

Le décollement de la tenture murale posé sur baguettes

 

La tenture murale posée sur baguettes et tendue au mur doit être découpée au cutter sur les 4 côtés. Ensuite, on enroule ou on plie la tenture pour la jeter ou éventuellement reconditionner le tissu s’il est de bonne qualité ou en bon état. Puis, on procède à la dépose des baguettes de bois en ôtant les clous, les agrafes. Il faut reboucher les murs à l’enduit et procéder au ré-agréage des murs avant de mettre un nouveau revêtement sur les murs. Les tentures murales peuvent concerner la paille japonaise, le papier peint vinyle, le papier peint vinyle expansé, le papier peint à peindre, la toile de verre, la tapisserie imprimée, le tissu peint.

 

Le décollement de la tenture murale à froid

 

Le décollement de la tenture murale de type papier peint collé au mur peut se faire à froid. Il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de poser du papier neuf sur du papier ancien pour une bonne tenue du matériau, une finition irréprochable. Le décollement de papier mural est efficace mais prend davantage de temps que le décollement de tenture murale à chaud. Pour ce faire, vous avez besoin d’une éponge, d’un produit de décollement disponible dans les grandes surfaces de bricolage, d’une paire de gants et d’une spatule. Après avoir procédé à l’application d’un produit de décollement à l’aide d’une éponge diluée dans de l’eau, il faut laisser agir pendant 10 minutes avant de décoller les lés en grattant avec la spatule. Si vous avez affaire à plusieurs couches de papier peint, il faut veiller à renouveler l’application plusieurs fois de suite. Il est recommandé de respecter scrupuleusement les proportions d’eau et du produit de décollement.

 

 

 

 

Comment enlever du papier peint mural traditionnel et de faible épaisseur ?

 

Pour cette catégorie de tenture murale, des produits plus naturels sont requis. De plus, ils ont l’avantage d’être meilleur marché. Il s’agit du vinaigre d’alcool ou de la lessive

Saint-Marc. A l’aide d’une spatule, on décolle le papier peint en passant la spatule par-dessus. On dilue l’eau et le Saint-Marc dans un récipient. Il faut humidifier de temps à autre la tapisserie pour un décollement plus facile. Il faut procéder de même avec  le vinaigre blanc pour un décollement à froid de la tenture murale.

 

Le décollement du papier mural à chaud

 

Pour le retrait de la tenture murale à l’eau chaude, il faut se munir d’une éponge, de l’eau chaude, du savon et un décolleur actif chimique. Il faut commencer par appliquer l’éponge imbibée d’eau chaude et de savon, et tenter de décoller la tenture murale. Si le matériau ne décolle pas, il faut ajouter un décolleur actif chimique, notamment pour les papiers peints épais et anciens. Il faut procéder à l’application de ce mélange plusieurs fois, effectuer plusieurs passages pour réussir à enlever la tenture murale dans la plupart des cas.

 

Les différentes astuces de retrait de tenture murale

 

Selon l’état initial du mur, les couches de papiers anciens, l’état du papier mural existant, les astuces présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le décollement à chaud s’adresse aux papiers muraux de moindre épaisseur. Le décollement à froid est plus efficace sur des papiers muraux de plusieurs couches qui accrochent au support. Le décolleur chimique existe en format liquide ou en poudre selon la marque et s’applique en direct sur la tenture murale. Les particuliers comme les professionnels utilisent le décollement de tenture murale à l’aide de la vapeur par le biais d’une décolleuse. Quel que soit la méthode choisie, il faut veiller à ne trop insister sur le support au risque de laisser des griffures en surface. Ces griffures nécessitent le rebouchage des fissures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu