Cas de court-circuit : ce qu’i faut faire

Cas de court-circuit : ce qu’i faut faire

Cela va sans dire qu’un court-circuit peut être dangereux d’autant que cela peut produire un incendie de toute la maison. A un degré important, cela peut causer la destruction d’un appareil électrique branché au moment du court-circuit. Il est donc important de savoir bien réagir face à ce phénomène électrique.

Ce qu’il faut comprendre

Il importe de rappeler qu’un court-circuit est le résultat d’un contact de deux fils conducteurs de différentes polarités. Cela crée par la suite une surtension qui provoque un réchauffement des conducteurs. Dans la majorité des cas, le disjoncteur se déclenche pour éviter les incendies. D’une manière générale cela également le fil brûlé. Dans ce cas, il est temps de débrancher l’appareil avant d’enclencher de nouveau le disjoncteur.

Cependant, dans certains cas, le court-circuit est beaucoup plus discret et ne provoque pas le déclenchement du disjoncteur. Parfois, le disjoncteur est toujours opérationnel, mais certaines prises ne fonctionnent pas. Il est donc beaucoup plus difficile de détecter la source du court-circuit bien que cela peut être dangereux. D’autant que si cela arrive souvent, contacter un professionnel sur Devis-electricite.org afin d’obtenir des conseils et un devis pour un diagnostic exact.

Par ailleurs, il importe de rappeler que la manipulation de l’électricité de ne peut pas se faire n’importe comment. Il faut une connaissance minimum avant de pouvoir faire une manipulation base. Les risques ne sont pas les moindres. Notamment l’électrocution ou l’électrisation avec un peu de chance. C’est pour cela qu’il est vital de bien suivre les consignes. Le risque d’incendie est toutefois réduit grâce à l’évolution technologique des installations.

Ce qu’il faut faire

En cas de court-circuit, il est important de tout débrancher au plus vite. Cela est valable même si le disjoncteur s’est déjà déclenché. En plus, il est fortement conseillé d’appeler un électricien pour faire un état des lieux et de donner les conseils qui sont sans doute d’une grande aide. En insistant sur le fait que la manipulation de l’électricité ne doit jamais se faire n’importe comment. L’électricien est plus à même à donner une solution sur le long terme afin d’éviter le pire.

En mesure de prévention, il est vital d’avoir les protections nécessaires. A commencer par s’équiper d’un disjoncteur général. Cela permet d’éviter le pire juste à temps. De plus, toujours dans l’optique de l’installation, une prise de terre est plus que recommandée. Il est aussi judicieux de vérifier l’état des fils conducteurs de temps à autre afin d’éviter d’avoir des fils nus. Sans oublier que les produits corrosifs peuvent aussi causer une usure et donc un court-circuit par la suite.

Enfin, il est à noter qu’il vaut mieux débrancher les appareils électriques pendant un orage important surtout s’il y a des foudres. En effet, les foudres sont une des principales causes d’un court-circuit. Cela est surtout valable pour les câbles de réseau Internet. Les recommandations des parents tiennent aussi toujours et encore concernant l’électricité et l’humidité. Ceci dit, il faut protéger les prises électriques de l’humidité. De même, ne jamais manipuler le courant électrique avec les mains ou les pieds nus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu