Une cabane dans le jardin pour ses meubles en bois

Une cabane dans le jardin pour ses meubles en bois

Installer une cheminée au sein de sa pièce durant la saison hivernale semble être la solution la plus proche pour se protéger de la température fraîche. Cependant, pour pouvoir profiter des bienfaits des cheminées et de la chaleur du bois, il est indispensable d’instaurer un petit abri dans son jardin. D’habitude les bailleurs optent pour des abris bûches tandis que d’autres misent sur une charmante cabane en bois.

Le choix du bois

Avant de se lancer dans l’installation de la cabane, il faut choisir avec précaution le bois pour la construction. Pour pouvoir conserver les qualités du bois à stocker à l’intérieur de la cabane, cette petite bâtisse se doit d’être faite avec des matières sèches  et qui conserve une très grande densité. C’est le cas par exemple de l’arbre à chêne ou celui du frêne. A l’inverse, les bois comme le pin, le peuplier ou encore le tilleul sont caractérisés par une forte humidité, invitant ainsi la moisissure dans la bâtisse durant la période fraîche. Ce qui amène au deuxième point de vigilance qui vous recommande d’éviter le bois des arbres venant tout juste d’être abattus. Ces derniers sont encore beaucoup trop humides et sont inutilisables que ce soit à titre de chauffage ou de construction. Il faut attendre au moins 18 moins pour que les bûches soient opérables. Il serait alors préférable d’opter pour des bois qui ont fait l’objet d’un assèchement de plus de deux ans. Ces derniers sont solides et ne laissent aucune trace d’humidité susceptible de détériorer les bûches qui y seront stockés.  Pour plus d’informations, vous pouvez voir energybois.be

Le montage de la cabane

Avant de monter la fameuse cabane, il faut commencer par déterminer la taille de ce petit refuge. Elle doit être en fonction des bûches que vous allez y installer et ne doit contenir en général que 1 à 15 stères de bois. Pour ce qui est de sa hauteur, elle doit être en fonction de vos besoins mais aussi de l’espace libre du jardin. Une fois ces paramètres déterminés, vous allez commencer par dresser le plancher selon vos convenances. L’installation en soit n’est pas difficile car vous n’aurez plus besoin de couler une dalle avec le plancher et les lambourdes qui sont déjà présents. Cependant en raison du poids que les parois de la bâtisse doivent supporter, il est préférable de bien ancrer le montant sous le sol.

Une fois la petite  maisonnette érigée, il ne fait pas oublier de l’asperger de fongicide et d’insecticide pour ne pas laisser les petites bêtes se nourrir du bois. Ce traitement doit se faire régulièrement chaque semaine. L’une des plus grands avantages d’une cabane abri-buche repose sur son esthétisme. Ainsi pour accentuer son charme, vous pouvez miser sur des bois naturels.  Pour ce qui est du toit, il peut-être en tuile bitumée rouge, vert ou noires tant qu’il  se marie parfaitement avec la décoration de son jardin. Toutefois, cette bâtisse ne devrait être trop éloignée de l’entrée de sa maison pour garder un œil sur l’état des bois à stocker.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu