5 étapes à suivre pour repeindre l’extérieur de la maison

5 étapes à suivre pour repeindre l’extérieur de la maison

L’extérieur de la maison a besoin d’être repeint plus souvent que l’intérieur. En effet, les murs extérieurs sont plus exposés aux conditions météorologiques comme les rayons de soleil, la pluie, la neige et même la grêle. Ainsi, ils auront besoin de plus d’entretien. Si vous souhaitez entreprendre un projet de peinture pour vos murs extérieurs, il existe certaines règles techniques à respecter. On vous propose alors de découvrir ici les étapes à suivre pour repeindre l’extérieur de la maison.

1.Bien planifier son projet de peinture

Avant d’entamer un projet de peinture, la première étape consiste à planifier les travaux dans le temps. En effet, il faut bien choisir la saison à laquelle vous comptez repeindre vos murs extérieurs. Planifiez donc votre projet de peinture en fonction de la météo. Il faut effectivement une température propice, mais aussi une absence d’humidité totale. Évitez alors de repeindre vos murs extérieurs pendant la période de pluie. Vous pouvez aussi vous confier à votre entreprise de peinture à Charleroi pour bénéficier de bons conseils sur les conditions climatiques.

2.Savoir choisir la peinture et le matériel

La seconde étape est de choisir la peinture, l’apprêt, la finition ainsi que les applicateurs. Pour l’extérieur de la maison, la plupart des peintures acryliques/latex conviendront. Aussi, il est important de choisir une peinture de qualité, car celle-ci présente une résistance aux rayons UV ce qui protège la peinture contre la décoloration. Les apprêts d’extérieur varieront en fonction du substrat choisi. Pour les finis, on se tourne vers les finis peu lustré et satin, car ils résistent mieux à l’accumulation de saleté. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour le choix des matériels.

3.Préparer le mur extérieur à peindre

Une fois que le choix de la peinture et du matériel est réalisé, il est temps de passer à la préparation du mur à repeindre. Pour cela, il faut 3 étapes distinctes qui sont : nettoyer, sécher et poncer. Pour nettoyer, vous pouvez laver la maison avec une laveuse à haute pression en veillant bien à protéger les espaces environnantes comme les plantes, les fenêtres et les vitres. Ensuite, il faut passer au séchage. Pour une adhérence parfaite de la nouvelle couche de peinture, il est idéal de poncer la surface.

4.Appliquer l’apprêt

Lorsque la surface a bien été lustrée, vous pouvez ensuite passer à l’application de l’apprêt. En effet, l’apprêt est important, car elle offre une bonne base à votre peinture et celle-ci lui permettra de durer plus longtemps. Aussi, l’apprêt offre également une protection en plus contre les intempéries. Surtout, n’oubliez surtout pas les zones pelées que vous avez poncées. Il est important d’appliquer l’apprêt sur les endroits qui sont en mauvais état.

5.Appliquer la peinture

Lorsque viendra le moment d’appliquer votre peinture, commencez par le côté ombragé de la maison. En effet, la lumière du soleil accélère le temps de séchage de la peinture et favoriser la création de marques de reprises et de cloques. Aussi, il faut travailler de haut en bas, en commençant par les gouttières et les avant-toits. Vous pouvez choisir d’appliquer la peinture avec un pulvérisateur, un pinceau ou un rouleau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu